Accéder au contenu

Le préféré de M. Roger Dubuis

Le calendrier perpétuel était l'une des complications préférées de M. Roger Dubuis. Attiré par sa nature stimulante et sa complexité, il a co-breveté son propre affichage rétrograde en 1989 et, plus tard dans sa vie, a porté un garde-temps à calendrier perpétuel birétrograde de son propre choix.

Le cerveau mécanique

Les calendriers perpétuels ont une mémoire mécanique infaillible qui garde la trace du jour, de la date et du mois, tout en reconnaissant automatiquement les mois de moins de 31 jours, ainsi que les années bissextiles. Avec un cerveau aussi précis, la montre n'aura pas besoin d'être reprogrammée avant l'an 2100, puis plus avant pendant 100 ans. Les calendriers perpétuels Roger Dubuis comprennent également le rare correcteur indépendant pour l'affichage des mois.

L'ajustement de 2 100

Ce réglage manuel en 2100 est nécessaire pour aligner plus précisément notre chronométrage sur le véritable parcours de la Terre autour du Soleil. 

Cette précision est obtenue grâce au calendrier grégorien, qui améliore le système julien antérieur qui désignait chaque année divisible par quatre comme une année bissextile. Pour améliorer la précision, le système grégorien exclut les années séculaires, sauf si elles sont divisibles par 400. Par conséquent, toutes les montres à calendrier perpétuel nécessiteront un ajustement manuel en l'an 2100, qui, contrairement à la plupart des années divisibles par quatre, ne sera pas une année bissextile. 

L'affichage birétrograde

Depuis le tout début, la plupart des calendriers perpétuels Roger Dubuis se distinguent par leur affichage rétrograde avec deux échelles elliptiques indiquant la date et les jours, également appelées « compteurs écliptiques » par la Maison. 

Sur un affichage rétrograde, l'aiguille se déplace le long d'une échelle en demi-cercle et revient à sa position initiale à la fin de chaque cycle. Cela rend l'affichage ludique tout en facilitant la lecture. En effet, les aiguilles et les indications sont plus grandes que sur les disques de date ou de jour traditionnels. 

Pour M. Roger Dubuis, cet affichage birétrograde était le meilleur moyen d'apporter expressivité et dynamisme à une complication souvent traitée de manière traditionnelle.