“Je passais devant l'horloge du clocher de l'église. Et là, badaboom, je suis tombé amoureux de ce mécanisme. C'est ainsi qu'est née ma passion pour l'horlogerie.”

La passion de M. Roger Dubuis pour l'horlogerie a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu'il a été inspiré par le clocher de l'église de son village.
À l'âge de 15 ans, il a commencé son apprentissage de l'horlogerie sous le numéro d'étudiant 208. Le mouvement de son diplôme final, le calibre 208, a reçu l'illustre certification du Poinçon de Genève et, aujourd'hui encore, le "8" porte-bonheur est utilisé pour déterminer les quantités d'éditions limitées de notre Maison.

Après avoir obtenu son diplôme, Roger a travaillé pendant 23 ans pour plusieurs marques renommées, tout en restaurant des montres anciennes pendant son temps libre. Ce travail complémentaire lui a permis de subvenir aux besoins de sa famille, tout en enrichissant sa connaissance de certains outils, procédés et mécanismes. Une passion animée par la volonté de perpétuer les plus belles traditions horlogères.
Lors de la crise du quartz à la fin des années 1970, il a cofondé le Groupement Genevois des Cabinotiers pour aider à préserver les valeurs d'expertise de l'horlogerie, tout en donnant des cours d'inspiration à l'extérieur aux jeunes horlogers.
Il collabore ensuite avec la société M.E, dirigée par le talentueux concepteur de mouvements Jean-Marc Wiederrecht et son épouse Catherine-Esther, qui change le nom de la société en P.M.E en hommage au surnom de Roger, "Placide", qu'il a reçu dans son enfance de scout. Cette association produit plusieurs calibres et dépose des brevets, dont celui de l'affichage rétrograde.

En 1995, à l'âge de 57 ans, alors que beaucoup d'autres prévoyaient de prendre leur retraite, M. Roger Dubuis a cofondé sa maison éponyme avec Carlos Dias, avec pour mission de créer des montres de haute horlogerie passionnantes qui ne pouvaient être trouvées nulle part ailleurs.
Au sein de la manufacture, M. Roger Dubuis aimait transmettre ses connaissances, ses valeurs et son savoir-faire à la jeune génération d'horlogers. Sa vision a trouvé un nouveau souffle grâce à leurs interprétations.
Au cours des dernières années de sa carrière, il a prodigué des conseils techniques, tout en parcourant le monde pour partager sa passion avec ses amis
M. Roger Dubuis est décédé en 2017, mais sa vision de la perpétuation des plus belles traditions horlogères est toujours d'actualité.