Accéder au contenu
Mr. Roger DUBUIS

“Je passais devant l'horloge du clocher de l'église. Et là, badaboom, je suis tombé amoureux de ce mécanisme. C'est ainsi qu'est née ma passion pour l'horlogerie.”

L’enfance de Mr. Roger Dubuis

La passion de M. Roger Dubuis pour l'horlogerie a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu'il a été inspiré par le clocher de l'église de son village. 

À l'âge de 15 ans, il a commencé son apprentissage de l'horlogerie sous le numéro d'étudiant 208. Le mouvement de son diplôme final, le calibre 208, a reçu l'illustre certification du Poinçon de Genève et, aujourd'hui encore, le "8" porte-bonheur est utilisé pour déterminer les quantités d'éditions limitées de notre Maison.

Le début de sa carrière

Après avoir obtenu son diplôme, Roger a travaillé pendant 23 ans pour plusieurs marques renommées, tout en restaurant des montres anciennes pendant son temps libre. Ce travail complémentaire lui a permis de subvenir aux besoins de sa famille, tout en enrichissant sa connaissance de certains outils, procédés et mécanismes. Une passion animée par la volonté de perpétuer les plus belles traditions horlogères.

Lors de la crise du quartz à la fin des années 1970, il a cofondé le Groupement Genevois des Cabinotiers pour aider à préserver les valeurs d'expertise de l'horlogerie, tout en donnant des cours d'inspiration à l'extérieur aux jeunes horlogers.

Il collabore ensuite avec la société M.E, dirigée par le talentueux concepteur de mouvements Jean-Marc Wiederrecht et son épouse Catherine-Esther, qui change le nom de la société en P.M.E en hommage au surnom de Roger, "Placide", qu'il a reçu dans son enfance de scout. Cette association produit plusieurs calibres et dépose des brevets, dont celui de l'affichage rétrograde. 

Une maison pour créer des rêves

En 1995, à l'âge de 57 ans, alors que beaucoup d'autres prévoyaient de prendre leur retraite, M. Roger Dubuis a cofondé sa maison éponyme avec Carlos Dias, avec pour mission de créer des montres de haute horlogerie passionnantes qui ne pouvaient être trouvées nulle part ailleurs.

Au sein de la manufacture, M. Roger Dubuis aimait transmettre ses connaissances, ses valeurs et son savoir-faire à la jeune génération d'horlogers. Sa vision a trouvé un nouveau souffle grâce à leurs interprétations.

Au cours des dernières années de sa carrière, il a prodigué des conseils techniques, tout en parcourant le monde pour partager sa passion avec ses amis

M. Roger Dubuis est décédé en 2017, mais sa vision de la perpétuation des plus belles traditions horlogères est toujours d'actualité.

La maîtrise des complications

1995 - 2004

Au cours de ses 11 premières années d'existence, Roger Dubuis a développé certaines des complications les plus célèbres de l'horlogerie, notamment le tourbillon, la répétition minutes, le quantième perpétuel birétrograde et le chronographe à rattrapante. Très peu d'horlogers ont franchi une telle étape en si peu de temps, et chaque complication était soigneusement dissimulée derrière un cadran non conventionnel et expressif.

Fondation de la maison

Les premières collections

Premiers mouvements internes

Premier brevet interne

Construction de la manufacture

Premier organe de régulation interne

La première montre de sport

1995

Sous le nom de "SOGEM" (Société Genevoise de Montres), les garde-temps et les catalogues de la Maison portent bientôt la mention "Roger Dubuis Horloger Genevois". Ce n'est qu'en 1999 que le nom de la société est officiellement changé en "Manufacture Roger Dubuis SA".

1996

  • Lancement des collections Hommage et Sympathie. Le nom Hommage est un hommage de Roger Dubuis à la forme ronde traditionnelle du boîtier, ainsi qu'à tous les horlogers talentueux du passé. La Sympathie a été créée pour exprimer la bonne volonté à l'égard des amateurs de montres et se distingue par sa forme sophistiquée et compliquée.
  • Une visite inattendue du Sultan de Brunei a incité la Maison à augmenter ses quantités de production et à répondre à son désir d'un garde-temps qui n'était plus disponible. En étendant sa série à 28 montres, le chiffre "8" issu des études de M. Roger Dubuis est devenu une signature de l'entreprise.
  • Cette visite a également été l'occasion de passer la première commande sur mesure de la Maison, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de service "Roger Dubuis' Rarities".

1999

  • La Maison a conçu et produit ses premiers mouvements maison, tous certifiés selon la prestigieuse norme du Poinçon de Genève.
  • Lancement de la collection Much More. Née de l'envie d'innover, de surprendre et de "donner beaucoup plus", la forte personnalité de ce design s'inspire des années 1920.
  • La Maison a fait ses débuts à l'une des plus prestigieuses expositions internationales du monde horloger : le Salon International de la Haute Horlogerie (aujourd'hui appelé Watches & Wonders).

2000

  • Le premier brevet Roger Dubuis pour l'affichage tri-rétrograde.
  • Lancement de la collection Too Much. 

2001 - 2002

  • Construite en 2001 et inaugurée en 2002, la manufacture intégrée de la Maison à Genève est devenue le foyer de ses horlogers passionnés et un lieu où l'expertise horlogère peut s'épanouir. 
  • Soutenue par sa manufacture intégrée, la Maison a donné libre cours à son esprit d'innovation et a dévoilé en 2002 pas moins de 11 calibres compliqués. Parmi ceux-ci, la combinaison de plusieurs complications, comme un quantième perpétuel combiné à un chronographe, ou un quantième perpétuel combiné à une répétition minutes.

2003

  • La Maison dévoile son premier organe régulateur horloger : le balancier-spiral. Il devient immédiatement un élément fondamental du métier de la Maison la même année lorsqu'il est utilisé pour le premier tourbillon maison.
  • Soulignant la créativité et l'expressivité de la Maison, deux nouvelles collections ont été lancées, dont la Follow Me, avec son boîtier inattendu en forme de croix, et la Golden Square, avec un imposant boîtier de forme carrée. 

2004

  • Lancement de la première montre de sport de la Maison, la Sympathie EasyDiver. Connue comme la première montre de sport à tourbillon du marché, il s'agissait également du premier boîtier Roger Dubuis en titane. En raison de la rareté des montres de sport mécaniques à l'époque, la mention "sport activity watch" était gravée sur le cadran. 
  • Lancement des collections AquaMare et SeaMore.
  • L'esprit d'innovation de la Maison a donné naissance à un total de huit nouveaux calibres cette année-là.

L'art se révèle

2005 - 2014

En 2005, Roger Dubuis a dévoilé son premier calibre squelette. Les complications savamment élaborées commençaient à être révélées. Les mouvements ne sont plus cachés derrière des cadrans, mais exposés afin que le porteur puisse admirer chaque mécanisme complexe et chaque détail magnifiquement fini à la main.

Naissance de l'emblématique

Un esprit d'innovation inébranlable

Intégration dans le groupe Richemont

Première grande complication maison

Inspiré par ceux qui prennent des risques

Inspiré par les divas et les fonceurs

Naissance de garde-temps légendaires

2005

  • Parallèlement à son premier design squelette, la Maison a développé deux calibres innovants et exclusifs : le double tourbillon squelette (RD01SQ), une première mondiale, et le tourbillon à répétition minutes (RD08). 
  • Lancement de la collection iconique Excalibur. La légende raconte qu'un client a un jour offert à Carlos Dias une véritable épée du Moyen-Âge, suggérant que lui et Roger étaient les chevaliers intrépides et chevaleresques de l'horlogerie. Ce moment a très certainement inspiré le nom de la nouvelle collection.  

2006

  • L'engagement en faveur de l'innovation s'est poursuivi avec le dévoilement de six nouveaux mouvements, dont deux calibres à tourbillon (RD05, RD09), deux calibres à chronographe (RD78, RD79) et deux calibres à calendrier (RD48, RD77).

2008

  • Tout en conservant l'esprit d'indépendance de sa manufacture, Roger Dubuis rejoint le groupe Richemont, marquant le début d'un tout nouveau chapitre. 
  • Lancement de la collection King Square. Caractérisée par ses lignes architecturales uniques, elle est devenue l'une des créations les plus reconnaissables de Roger Dubuis, notamment grâce aux trois facettes de son verre saphir.

2009

  • Le premier garde-temps Grande Complication de Roger Dubuis est lancé, avec un calendrier perpétuel en ligne, une répétition minutes et un tourbillon. 

2011

  • Lancement de la collection Monegasque. Evoquant l'esthétique casino et l'esprit de prise de risque, elle reste la seule et unique boîte coussin réalisée par Roger Dubuis.

2012

  • Lancement de deux nouvelles collections. Velvet, inspirée par l'univers de la diva, est la première collection féminine créée par la Maison. Pulsion, inspirée par l'adrénaline, l'action et le défi, a fait l'objet d'une campagne de marketing mettant en scène l'acteur et comédien Tomer Sisley.

2013

  • Le garde-temps Excalibur Quatuor (RD101) arrive avec trois premières mondiales brevetées. Premier garde-temps de la Maison à disposer d'un indicateur de réserve de marche, c'est aussi le premier calibre doté de quatre balanciers-spiral et de cinq différentiels pour compenser la gravité terrestre. 
  • Lancement du premier garde-temps des Chevaliers de la Table Ronde, célébrant les Métiers d'Art à travers une interprétation passionnante de la légende arthurienne.

L'inspiration pour un monde moderne

2015 - 2024

Tout au long de cette décennie, le savoir-faire, l'expressivité et l'esprit d'innovation de Roger Dubuis se sont illustrés par la modernisation de la collection Excalibur et le lancement de partenariats emblématiques avec Lamborghini Squadra Corse, Pirelli, Dr. Woo, Sorayama et Liu Wei, entre autres. La Maison a également commencé à jouer avec l'architecture de ses calibres, ajoutant de nouvelles dimensions et de l'immensité aux détails.

L'adrénaline au poignet

Premiers partenariats

Inspiré par les supercars

Nouvel ami de la maison

Le lifting commence

Le lifting se poursuit

Premier tourbillon central

Façonner l'avenir

Célébrer le tourbillon Roger Dubuis

2015

  • Lancement de la collection sportive Excalibur Spider, offrant une nouvelle interprétation avec un boîtier squeletté. Inspirée des supercars et hautement technique, cette collection est née pour ceux qui roulent à toute allure.

2017

  • L'Excalibur Spider Carbon est devenue le premier garde-temps dont la platine, les ponts et la cage supérieure du tourbillon sont entièrement réalisés en carbone. C'est aussi la première montre en matériaux composites certifiée par le Poinçon de Genève.
  • Lancement d'une nouvelle Excalibur Quatuor. Ce modèle a été réalisé en Cobalt Micromelt®, une technologie exclusive issue des industries de l'aéronautique et de l'astronomie qui confère résilience et éclat précieux au travail artisanal. 
  • Le début de nouveaux partenariats passionnants a déclenché un torrent de créativité et d'audaces pour les montres Roger Dubuis. Outre Pirelli, la Maison s'est également associée à Lamborghini Squadra Corse pour créer l'Excalibur Aventador S - réalisée à partir de cinq brevets horlogers.
  • Lors du Salon international de l'automobile de Genève, Roger Dubuis a annoncé son partenariat avec le célèbre studio de design automobile Italdesign, qui a donné naissance à une série ultra-limitée de 8 Excalibur Spider Single Tourbillons, combinant le carbone et la céramique aux couleurs du drapeau italien.
  • M. Roger Dubuis est décédé en octobre 2017, laissant en héritage un savoir-faire visionnaire et un esprit bienveillant qui continuent de motiver les horlogers de la Maison aujourd'hui. 

2018

  • Lancement de la première Huracán Excalibur en collaboration avec Lamborghini Squadra Corse. 
  • L'édition Excalibur Spider Pirelli PitStop a été lancée, permettant aux clients d'alterner entre sept bracelets faisant écho aux sept couleurs des pneus Pirelli.
  • Lancement d'un nouveau modèle des Chevaliers de la Table Ronde. Initiant une seconde trilogie de garde-temps, son esthétique s'inspire du style graphique low poly.
  • Roger Dubuis a franchi une nouvelle étape avec ses partenaires du sport automobile en devenant le sponsor officiel de la course Lamborghini Super Trofeo.

2019

  • Pour entamer un partenariat de plusieurs années, le multiple champion du monde de boxe, Canelo, a rejoint Roger Dubuis au SIHH. Tout aussi déterminé et engagé que la Maison, il s'agissait de sa première apparition en tant qu'ambassadeur de la haute horlogerie.

2020

  • La refonte de la collection Excalibur a commencé par des lignes épurées plus contemporaines et des performances accrues. Cette évolution s'est alignée sur les nouvelles expressions de la culture urbaine et a coïncidé avec l'arrivée de trois nouveaux ambassadeurs de Roger Dubuis : les artistes de renommée mondiale Dr.Woo, Gully et Liu Wei.
  • Lancement de la montre Superbia. Un modèle de forme tétraédrique serti de 600 diamants et saphirs bleus.

2021

  • Reprise de l'Excalibur Double Tourbillon, avec pour la première fois un boîtier en céramique.
  • Lancement de l'Excalibur Spider Countach DT, qui rend hommage à une hyper voiture emblématique. La montre se distingue par ses deux tourbillons volants, inclinés à 90°, et son boîtier blanc en fibre minérale composite.
  • Pour la première fois, la Maison a ouvert ses portes à des montres en collaboration avec Dr. Woo et Gully.
  • Lancement d'un nouveau garde-temps des Chevaliers de la Table Ronde. Première d'une trilogie, elle présente un cadran en verre de Murano et, pour la première fois, chaque chevalier a sa propre posture et ses propres accessoires.

2022

  • Roger Dubuis a dévoilé son premier tourbillon central, logé dans une nouvelle édition des Chevaliers de la Table Ronde. Le cadran est en cristal saphir avec des blocs de verre de Murano colorés dans des tons violets, tandis que les aiguilles volantes, montées sur des roulements à billes, sont également constituées de disques rotatifs en cristal saphir.
  • Lancement de l'Excalibur Sorayama MB, avec boîtier et bracelet en titane. L'inventeur des "Sexy Robots" superréalistes a relevé le défi créatif de réinterpréter la signature astrale du Monobalancier Excalibur. 

2023

  • Lancement d'une montre conceptuelle appelée Monovortex Split-Seconds Chronograph. Dotée d'un tourbillon conique innovant et d'une masse oscillante verticale, elle présente également un compteur de minutes rotatif novateur.
  • Trois modèles de chronographes Flyback ont été dévoilés, dont un en partenariat avec Lamborghini Squadra Corse.
  • La Maison a célébré les 150 ans de Pirelli avec un garde-temps Excalibur Spider MT dédié.
  • Roger Dubuis est devenu le partenaire officiel de chronométrage du Goodwood Festival of Speed.

2024

  • La Maison a célébré le tourbillon sous toutes ses formes en dévoilant une série spéciale comprenant des modèles à monotourbillon, à double tourbillon et à tourbillon central.
  • La première montre de la nouvelle trilogie des Chevaliers de la Table Ronde a été lancée. Cette fois-ci, elle est fabriquée avec de véritables morceaux de basalte et son design s'inspire de Merlin et de la mystique Chaussée des Géants.

Notre avenir nous attend

Ces 30 premières années ne sont que le début du voyage de Roger Dubuis. Eternellement inspirée par la vision et le savoir-faire de ses fondateurs, la Maison continuera à réinterpréter les complications horlogères haut de gamme les plus traditionnelles, toujours avec 'excellence certifiée du Poinçon de Genève, et toujours avec une expressivité unique, des émotions et une esthétique inattendue - juste pour les amis.